EIB

Depuis sa création, ce programme a permis de former plus de 2000 jeunes issus de contextes défavorisés

Graines d’espérance GDE - IECD MAROC - GDE -min

contexte

Depuis 2014, l’IECD Maroc soutient l’insertion socio-économique des jeunes grâce au programme Graines d’Espérance (GDE), qui forme et insère des jeunes dans les métiers de l’électricité et de l’énergie. Depuis sa création, ce programme a permis de former plus de 2000 jeunes issus de contextes défavorisés. En 2023, il accompagne plus de 150 jeunes NEETs (ni en éducation, emploi ou formation) et 15 formateurs dans trois filières : l’électricité du bâtiment, l’électricité industrielle et l’électromécanique.

objectif

Le phénomène de décrochage scolaire au Maroc touche 29 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans, principalement des femmes, laissant des centaines de milliers de jeunes avec des compétences littéraires et numéraires de niveau primaire parfois non acquises. L’amélioration de la qualité de l’éducation et l’adéquation entre l’offre et la demande de formation sont essentielles pour améliorer l’accès au système éducatif et l’employabilité des jeunes marocains, confrontés à un taux de chômage de 33 % en 2021. Le programme Graines d’Espérance vise à développer et renforcer les compétences des jeunes en situation de vulnérabilité pour favoriser leur épanouissement personnel, social et professionnel. Déployé à Casablanca, Kénitra, Tétouan et dans la province d’Al-Haouz, touchée par le séisme, le programme s’ancre dans l’écosystème socioéconomique local et repose sur une approche globale de renforcement des systèmes éducatifs, visant à lutter durablement contre le décrochage scolaire et le chômage des jeunes.

activités

Le lancement d’un projet-pilote réussi en 2022-2023, GDE Maroc s’oriente désormais vers l’appui à de nouvelles filières à haut potentiel, en lien avec la transition énergétique. Le projet a ainsi pour ambition de déployer une nouvelle formation à l’installation et la maintenance de panneaux solaires photovoltaïques, destinée à former sur deux ans 50 élèves et 2 formateurs de l’école de la deuxième chance Lalla Asmaa à Casablanca. Cette formation sera déployée sous forme de chantier-école, permettant ainsi aux élèves de développer leurs compétences techniques en travaillant sur un projet dans des conditions de travail réelles. Suite au séisme dévastateur ayant affecté la région de Marrakech dans la nuit du 9 au 10 septembre 2023, l’IECD déploiera à partir de 2024 une nouvelle formation par chantiers-école. L’objectif est de former 50 jeunes vulnérables de la région à l’installation et à la maintenance de systèmes solaires photovoltaïques, tout en équipant les écoles touchées de panneaux solaires.

298 Boulevard Zerktouni 5 ème étage
Appart 10 Casablanca

© 2024 IECD MAROC. Développé par GOSMANIA