Formation d’aide à la personne à autonomie réduite (FAPAR)
Fort de son expérience en Syrie et au Liban, l’IECD a lancé en 2021 au Maroc la Formation d’Aide à la Personne à Autonomie Réduite (FAPAR)
Ce programme bénéficie d’un solide ancrage local, grâce à la collaboration avec l’association partenaire l’Heure Joyeuse et à l’engagement actif des professionnels du secteur médical et médico-social. Après son lancement au centre socio-éducatif de Sidi Maarouf à Casablanca, la formation s’est étendue au Centre de Développement de la Région de Tensift à Marrakech, puis à Tanger en partenariat avec l’association Chifae. La vision de cette formation est d’offrir des opportunités d’emploi aux jeunes dans un secteur en plein essor au Maroc, tout en répondant aux besoins des personnes vulnérables en quête d’un accompagnement médico-social de qualité. Cette formation, d’une durée de 6 mois, et adressée principalement aux jeunes éloignés de l’emploi, prépare des professionnels capables d’assister les personnes âgées et/ou en situation de handicap dans leurs activités quotidiennes.
Elle propose une alternance entre formation théorique et pratique au sein de diverses structures, telles que des centres d’accueil pour personnes en situation de handicap, des cliniques privées, des centres de chimiothérapie, des maisons de retraite, et des orphelinats. L’aide à la personne à autonomie réduite veille au bien-être des individus dont elle s’occupe – qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de dépendance – en respectant leur dignité, leur intégrité et leur sécurité. Pour favoriser l’autonomie des personnes âgées, malades ou handicapées, cette formation met en avant des postures professionnelles et des gestes techniques adaptés, centrés sur le respect et l’écoute. Les lauréats peuvent exercer en collectivité ou en tant qu’autoentrepreneurs, auprès d’un ou plusieurs employeurs, sur le marché de l’emploi marocain. Afin d’aider les jeunes à accéder à l’emploi formel lorsqu’ils exercent à domicile, un accompagnement à l’entrepreneuriat est proposé et une fédération professionnelle est en cours de création.